Frédéric Chopin
Compositeur et pianiste franco-polonais
Pianiste virtuose, Chopin libère le piano des influences symphoniques et chorales traditionnelles, et développe, parallèlement à Franz Liszt, la notion d’instrument soliste. Il est un compositeur surtout connu pour ses préludes, scherzos, mélodies populaires polonaises et ballades, où se mêlent ferveur et mélancolie.
Crédit photo : Frédéric Chopin © Getty - API
Les immanquables : Frédéric Chopin
- L'Échappée belle avec Clara Wieck-Schumann (1/2)Une conversation très animée et en musique, avec celle qui fut une star européenne du piano, également compositrice, rare mais admirée par les plus grands, Liszt, Chopin, Berlioz, Brahms.. et son mari, Robert. Elle se livre sur son enfance, sa carrière et nous ouvre son atelier de composition.
Hier
•
1h 28min
- Arthur Rubinstein, un fort tempérament et une grande dignité"La musique reste une des plus grandes jouissances dont on soit autorisé à abuser… Je ne vous vois plus, je n’aperçois que des silhouettes, mais je possède l’immense bonheur d’entendre encore. C’est fantastique". Arthur Rubinstein (Le Figaro, 1983).
24 déc.
•
1h 28min
- Pascal Amoyel : "Dans mes spectacles, je suis musicien et conteur"Pascal Amoyel présente à Paris son concert-spectacle "Une leçon de piano avec Chopin", imaginé comme une masterclass du compositeur. Rencontre avec un musicien-comédien aux multiples talents, qui n'en est pas à son premier spectacle musical. Et qui s'essaie même à la magie et au mentalisme.
24 déc.
•
28 min
- Nelson Goerner, des profondeurs du piano à la lumièreNelson Goerner surnommé le « pianiste du bonheur », s’attache dans ses interprétations à « révéler la polyphonie et tout ce qu’elle apporte à la psychologie de l’œuvre ». (l’Echo). Au programme aujourd’hui : Chopin, Liszt, Rachmaninov, Nowakowski…
16 déc.
•
1h 28min
- Rafał Blechacz joue le Concerto pour piano n°1 de ChopinRavel décrivait son "Daphnis et Chloé" telle une "fresque musicale pleine de dévotion à la Grèce de [ses] rêves". Ce soir, l'OP de la NDR et Alan Gilbert interprètent aussi "La Mer" de Debussy et accompagnent le pianiste polonais Rafał Blechacz pour le "Concerto pour piano n°1" de Chopin.
9 déc.
•
1h 58min
- Antônio Carlos Jobim : « Chopin a tout fait avant moi »Antônio Carlos Chopin ou Frédéric Jobim ? Difficile d'y voir clair tant l'Orfeu brésilien disparu il y a trente ans, était influencé par la musique de Chopin. Une admiration que l'on peut entendre dans ses compositions "Imagina", "How Insensitive" ou encore "One Note Samba" !
9 déc.
•
4 min
- Edgar Moreau, un virtuose vif-argentUn nouveau disque d’Edgar Moreau, violoncelliste aux dons remarquables, est paru le 8 novembre chez Erato, avec notamment les Variations rococo de Tchaïkovski dirigées par Michael Sanderling et la sonate de Chopin avec le pianiste David Kadouch.
27 nov.
•
1h 27min
- Leif Ove Andsnes, passionné et créatifLeif Ove Andsnes, grand pianiste norvégien, sur ses interprétations : « J’essaie de découvrir par moi-même tous les récits qui peuvent exister, et en travaillant avec la partition, l’histoire devient de plus en plus complexe et riche ». (Resmusica).
12 nov.
•
1h 28min
- Mateusz Kowalski & Le concerto en fa mineur de Frédéric Chopin · Pierre Bibault & La Sequenza de Luciano Berio"Mateusz Kowalski, guitariste polonais qui a participé en soliste à un projet fou, l’adaptation pour la guitare du concerto en Fa mineur de Frédéric Chopin, accompagné de {oh!} Orkiestra. Le guitariste Pierre Bibault qui vient nous faire redécouvrir La Sequenza de Luciano Berio" Sébastien Llinarès
9 nov.
•
59 min
- Edgar Moreau : "J'aime laisser maturer une œuvre que j'ai beaucoup jouée, pour la redécouvrir"Dix ans après son premier enregistrement chez Erato, Edgar Moreau présente "Rococo", un album inspiré du monde slave, entre virtuosité et lyrisme. Il sera également en concert avec l'Orchestre National de France dans le Concerto n°1 de Chostakovitch.
7 nov.
•
27 min
- Les références classiques de Mylène FarmerÀ l'occasion de la sortie du film Nevermore, Max Dozolme se penche sur les inspirations classiques de Mylène Farmer. Des notes de Schubert et Wagner qui rythment ses chansons jusqu'aux compositions de Laurent Boutonnat qui partagent quelques points communs avec des airs de Chopin ou de Beethoven.
7 nov.
•
3 min
- Fou de PaganiniSa virtuosité hallucinante a alimenté les théories les plus folles, Paganini aurait pactisé avec le diable en échange de pouvoirs musicaux exceptionnels. De Liszt à Fazil Say en passant par Ysaÿe ou Rachmaninov, il a inspiré les plus grands musiciens. Petit tour musical de cette Paganini-mania !
31 oct.
•
1h 30min
- Souriez, c'est les vacances !Profitons de ces vacances d'automne pour réviser nos classiques ! Allegretto vous propose un florilège de "tubes" que l'on ne se lasse pas d'écouter. Dans notre menu du jour, quelques valses de Chopin, un Concerto Brandebourgeois de Bach et la Danse du Sabre de Khatchatourian… entre autres !
23 oct.
•
1h 27min
- Une heure et plus, un compositeur : Frédéric ChopinAu lendemain des 175 ans de la mort de Frédéric Chopin, nous rendons hommage à un artiste profondément romantique, qui a révolutionné la technique pianistique et transformé le langage musical.
18 oct.
•
1h 28min
- La musique des grands classiques du cinéma : "Le Pianiste" : Chopin comme remède à la barbarieLe 17 octobre 1849, il y a 175 ans jour pour jour disparaissait à Paris Frédéric Chopin. Un compositeur inspiré qui ne cesse de nous émouvoir encore aujourd’hui et qui peut-même sauver des vies comme nous le rappelle le film "Le Pianiste", de Roman Polanski.
17 oct.
•
4 min
- Cette année là... 1849 !Pour commémorer la mort de Chopin, le 17 octobre 1849, un voyage à travers le monde musical et les oeuvres qui ont marqué cette année-là.
15 oct.
•
1h 28min
- René Urtreger, pianiste et compositeur : "J’étais toujours transfiguré, en écoutant Bud Powell et Miles, Dizzy et Parker"Pianiste génial, formé à Chopin, René Urtreger a joué avec les plus grands noms américains de la scène jazz. Il enregistre avec Miles Davis la bande originale du film Ascenseur pour l’échafaud et l’accompagne dans une tournée européenne. Il apporte aussi son talent incomparable à l’aventure yéyé !
15 oct.
•
25 min
- Stars du violoncelle 8/8 : Raphaela Gromes, une intensité captivante et un timbre chaleureuxLa violoncelliste Raphaela Gromes est renommée pour sa sonorité large et chantante, la beauté de son timbre et sa parfaite maîtrise technique. Au programme de son nouveau disque : le Concerto de Dvořák et des œuvres ukrainiennes (Sony Classical).
7 oct.
•
1h 29min
- Ballades de Chopin dans les oreilles de la TribuneLes maniérismes de Krystian Zimerman, la narration épique de Vladimir Ashkenazy : Bertrand Boissard, Jean-Yves Clément et Melissa Khong élisent la version de référence des Ballades de Frédéric Chopin.
6 oct.
•
1h 58min
- Nikolai Lugansky, l’accomplissement musical et la virtuosité suprêmePour le pianiste Nikolai Lugansky, l’un des plus prodigieux interprètes de notre époque, "Rachmaninov fait partie de ces créateurs dont chaque opus est génial, représentant un univers à lui seul". (Diapason). Au programme aussi, Chopin et Prokofiev.
30 sept.
•
1h 28min
En savoir plus
Frédéric Chopin
Compositeur et pianiste franco-polonais
Frédéric Chopin est né en Pologne, à Żelazowa Wola, dans le duché de Varsovie, en 1810. Il meurt à Paris en 1849.
Le père de Frédéric Chopin, Nicolas Chopin, est originaire de Lorraine, et est professeur de français à Varsovie. Il y rencontre sa femme Justyna Krzyzanowska qui chante et joue des mélodies populaires au piano. Les quatre enfants du couple reçoivent une éducation musicale, mais Chopin se démarque très vite par ses dons. Il prend ses premières leçons de piano avec Adalbert Zywny, puis avec Joseph Elsner.
Paris étant une capitale culturelle incontournable au 19e siècle, Chopin s’y installe à partir de 1831. Il y rencontre l’écrivain George Sand, sa compagne durant sept ans. Contrairement à Liszt, Chopin n’est pas un amateur de joute pianistique, préférant l’ambiance des salons organisés par ses amis dans lesquels il rencontre Delacroix, Berlioz, Camille Pleyel et beaucoup d’autres personnalités influentes du monde artistique.
Jusqu’à la fin de sa vie (il décède le 17 octobre 1849) et malgré la maladie qui le ronge, il partage sa vie de compositeur avec celle de professeur en dispensant des cours de piano. Il conçoit et enseigne une nouvelle technique du toucher pianistique : respiration grâce au rubato, multiplication des silences dans ses partitions, mouvement souple du poignet.
Ses compositions sont majoritairement consacrées à son instrument de prédilection, avec toutefois quelques œuvres pour musique de chambre ainsi qu’un recueil de mélodies en polonais.
Chopin en 6 dates :
- 1829-1831 : séjour à Vienne
- 1831 : rencontre Rossini, Cherubini et Paër
- 26 février 1832 : premier concert parisien dans les salons de Pleyel. Il se lie avec Liszt, Hiller, Mendelssohn, Berlioz et Auguste Frachomme
- 1836 : rencontre Aurore Dupin, connue sous le nom de George Sand
- 1848 : tournée en Angleterre et en Ecosse
- 16 avril 1848 : dernier concert à Paris dans les salons Pleyel
Chopin en 6 œuvres :
- 1828-29 : Trio avec piano en sol mineur, op.8
- 1829 : 24 Etudes, op.10
- 1830 : Concerto pour piano en mi mineur, op. 11
- 1831-35 : Ballades, op.23
- 1835 : Fantaisie – impromptu en ut dièse mineur, op.66
- 1845-46 : Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op.65
Biographie de la documentation de Radio France
Crédit photo : Frédéric Chopin © Getty - API